Contact

Origine

La société Terrimetrics est issue de travaux sur les effets de l’aversion aux risques des décideurs dans la performance économique des organismes qu’ils dirigent.

Durant ces recherches, les questions d’identification et d’acceptation des enjeux se sont révélées essentielles dans la compréhension des contreperformances entrepreneuriales. De ce constat, une nouvelle méthode de cartographie des risques a été développée, ainsi qu’une approche par jeu de rôle destinée à sensibiliser les acteurs de l’entreprise aux risques susceptibles de peser sur la performance et l’activité.

Nos valeurs

La préservation de la compétitivité des entreprises est notre priorité. Afin de la conserver, il est indispensable de comprendre pourquoi des organisations régressent, se fragilisent voire défaillent lors d'un événement. 90% des occurrences de risques des entreprises sont prédictibles. Or seulement 20% des vulnérabilités à l’origine de ces risques sont identifiées et traitées ; l’inventaire est trop limité. L’enjeu, pour le décideur, est de mieux appréhender les risques auxquels lui et l'organisation sont exposés et de mobiliser ses ressources pour les réduire. Car les réussites durables proviennent rarement de la chance ou d’une seule conjoncture favorable, mais davantage d’une sensibilité accrue aux vulnérabilités et aux risques afférents.

Nos convictions

La performance durable ne dépend pas seulement de l’accroissement du chiffre d’affaires ni d’une maîtrise accrue des charges. La sensibilité aux vulnérabilités est la voie centrale.

Contreperformance comme défaillance sont rarement brutales. Elles se préparent dans le temps, avec la complicité parfois fortuite des acteurs de l’entreprise.

Contreperformance et défaillance se nourrissent des petites et grandes vulnérabilités dans l’organisation.

La performance n’arrive jamais par hasard. Elle recherche les entreprises dirigées par des individus sensibles aux vulnérabilités.

Les vulnérabilités dans les organisations sont rarement toutes identifiées. Elles sont plus souvent méconnues, sous-estimées voire ignorées.

Toutes les entreprises disposent des moyens suffisants pour réduire leurs vulnérabilités jusqu’à un niveau acceptable. La question repose d’abord sur la mobilisation des ressources.