Contact

Recherche

Nous l’avons mentionné, Terrimetrics a débuté son activité par des études sur l’influence de la sensibilité des dirigeants aux vulnérabilités dans la performance des organismes, autrement dit dans la production des risques susceptibles de freiner la croissance ou d’interrompre tout bonnement l’activité d’une entreprise ou d’un service public.

Pour les visiteurs intéressés par le risk management inscrit dans une perspective sociologique, nous proposons quelques pages illustratives de notre approche qui se résume ainsi : pour exister, les risques dépendent de notre bon vouloir.

Vous pouvez aussi aller directement vers le site de l’application JeSuisRiskManager par le bouton réservé à l’accès.

Trois principes

Contrairement à la pratique générale, notre démarche privilégie l’approche par les vulnérabilités au détriment de l’appréhension classique des risques :

schema des 3 principes de l'approche du risque

Dans toute organisation, les individus sont les premiers producteurs de vulnérabilités. Leur perception conditionne l’impact potentiel du risque (ou la gravité), et détermine le degré d’exposition (ou la fréquence) aux risques sous-jacents.

La méthodologie Terrimetrics pose pour principe que la gouvernance est le premier producteur de vulnérabilités dans une organisation.
Ainsi l’appréciation des vulnérabilités dans une collectivité ou une entreprise est incomplète sans la mesure de leur perception ni l’examen des priorités et des choix du décideur. Ces notions sont essentielles.

Les latitudes d’action du décideur se limitent aux vulnérabilités

méthodologie de Terrimetrics aléas anthropiques vulnérabilités